234.4 Tables systématiques


a) S'il s'agit d'un travail étendu, la table des matières en constitue le plan qui autrement se dissimule dans le développement comme le squelette sous la chair.

b) Tout livre devrait être accompagné de la table systématique des matières. La table des matièeres peut souvent avec avantage être répétée par fragments dans l'ordre alphabétique. Elle ne doit jamais être écrite en phrases continues à travers la page, ce qui trouble la lecture. Elle doit toujors indiquer les doubles pages initiales et finales. Ex.: 1-20.

c) Il y a des tables de matières explicatives où les chapitres sont développés par arguments, puis par sommaires correspondant à une thèse ou proposition (ex.: Traité d'Économie Politique de Leroy-Beaulieu).

d) Lorsqu'un ouvrage a plusiuers volumes, ou qu'il est publié par l'auteur plusiuers livres ayant d'étroites connexions les unes avec les autres, il est opportun de publier in fine la table synthétique détaillée de l'ouvrage complet. (1)

e) On peut commencer et poursuivre une publication par livraisons ou fascicules sans suivre l'ordre systématique de l'ouvrage. Quand l'œuvre est suffisamment avancée, on publie la table des matières ordonnant la suite en un ordre rationnel. Chaque partie de l'œuvre, quelle que soit sa taille, ayant été brochée à part, l'abonné n'a qu'à remplacer l'ordre chronologique de parution par l'ordre méthodique donné dans la table des matières. Ex.: Ecyclopédie des Mathématiques.


(1) Ex.: Maurice Borgey : L'élevage humain.


Copyright © sept.2006, USTL/CUEEP Bruno Richardot

This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc