À
      Nice, j'ai trouvé par ailleurs de quoi satisfaire mon goût pour la musique
      ancienne, en plus de ma pratique d'ensemble vocal, grâce notamment à l'
Ensemble
        baroque de Nice (Gilbert Bezzina, dir.) et la 
Société de Musique Ancienne de Nice (Sybille
      Schütz-Carrière, dir.) - dont je ne manque aucun concert, sauf cas de
      force majeure...
      
      
      Ma longue pratique de "chœur de chambre" m'a incité et m'incite encore
      parfois à écrire pour ensemble vocal de petit effectif. Six compositions
      me semblent à ce jour "montrables". 
      Elles mettent en musique des textes de
      
      
      Par ailleurs, pour satisfaire aux besoins de répertoire de l'ensemble
      vocal 
Cœli
et
                Terra, j'ai été amené à "graver"
      quelques œuvres  :
      
      
        - Dors
                ma colombe (traditionnel
                alsacien).  Cette partition est
            réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son
            ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
         
        - Harmonie du 
              soir, G.S.Marini (sur
            un poème  de Baudelaire),
 © La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 3p. 
            Cette partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli
            et Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
         
        - Hopina Hop (traditionnel
            arménien),
 sans © inscrit [La Chapelle des Flandres], pdf, 5p.
         
        - La Beauté,
          G.S.Marini (sur un poème de
            Baudelaire),
 © La  Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 3p.
           Cette partition est réservée aux chanteurs de
            l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son ouverture nécessite l'emploi
            d'un mot de passe.
         
        - La  delaissado, Canteloube / Bourbon Maurice harm.,
 © La Chapelle des Flandres (éd.Richardot), pdf, 2p. Cette
            partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et
            Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
 
         
        - La Musique 
              souvent, G.S.Marini
            (sur un  poème de Baudelaire),
 © La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 2p. Cette
            partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et
            Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
         
        - O Magnum  mysterium, Victoria,
 © La  Chapelle des Flandres 2000 (en mi; éd.Richardot),
            pdf, 4p.
 
         
        - O Sapientia, Ramsey,
 © La Chapelle des Flandres déc.2001  (éd.Richardot), pdf,
            3p. Dans le ton original.
 
         
        - Quel  fanciullin
          (Lauda spirituale natalizia - anonyme
espagnol
            XVI°),
 © La Chapelle des Flandres 2001 (éd.Richardot), pdf,  1p.
 
         
        - Soon I will  be done (Negro spiritual),
 ©  La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 2p.
 
         
        - Tengo que  subir al puerto...
          (populaire  espagnol / Jean
            Pagot harm.),
 © La Chapelle des Flandres 2001 (éd.Richardot),  pdf,
            1p.  Cette partition est
            réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son
            ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
      Il y eut aussi l'aventure des 
chansons en patois de Lille, menée
      par 
Sophie-Anne Leterrier (professeur d'histoire à
      l'université d'Artois et collègue chanteuse au sein de Coeli et Terra),
      aventure à laquelle j'ai participé. Le programme de recherche s'intitulait
      
Musicarchives (Archives de musiques populaires en
        Nord-Pas-de-Calais) et mobilisa notre historienne de 2014 à 2020.
      Pour ma part, j'ai juste prêté ma voix avec une petite dizaine d'autres
      chanteurs. À cette occasion, je me suis autopublié ;-) un 
recueil comprenant quelques unes des chansons que
      j'ai chantées. On y remarquera deux chansons découvertes lors du travail
      autour du patrimoine roubaisien, 
Les Frites et 
La Bière, toutes les
      deux enregistrées par 
Coeli et Terra dans le CD 
Vivat ! (2004). Un recueil audio de 
Musicarchives
      est accessible 
ici...
Enfin,
      je me suis fendu d'un 
petit
        travail sur 
La Guerre (
La Bataille de Marignan) de 
Clément
        JANEQUIN, à l'occasion du travail effectué avec Maurice Bourbon
      sur cette étonnante pièce de la renaissance française.
      
  
      
        Si vous êtes arrivé sur cette page
            directement, sans passer par la case "Tard-Bourrichon", il vous
            suffit de ... vous y rendre.
             
        © Bruno Richardot, octobre 2006
          mise à jour 24 mars 2022