À
Nice, j'ai trouvé par ailleurs de quoi satisfaire mon goût pour la musique
ancienne, en plus de ma pratique d'ensemble vocal, grâce notamment à l'
Ensemble
baroque de Nice (Gilbert Bezzina, dir.) et la
Société de Musique Ancienne de Nice (Sybille
Schütz-Carrière, dir.) - dont je ne manque aucun concert, sauf cas de
force majeure...
Ma longue pratique de "chœur de chambre" m'a incité et m'incite encore
parfois à écrire pour ensemble vocal de petit effectif. Six compositions
me semblent à ce jour "montrables".
Elles mettent en musique des textes de
Par ailleurs, pour satisfaire aux besoins de répertoire de l'ensemble
vocal
Cœli
et
Terra, j'ai été amené à "graver"
quelques œuvres :
- Dors
ma colombe (traditionnel
alsacien). Cette partition est
réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son
ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
- Harmonie du
soir, G.S.Marini (sur
un poème de Baudelaire),
© La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 3p.
Cette partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli
et Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
- Hopina Hop (traditionnel
arménien),
sans © inscrit [La Chapelle des Flandres], pdf, 5p.
- La Beauté,
G.S.Marini (sur un poème de
Baudelaire),
© La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 3p.
Cette partition est réservée aux chanteurs de
l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son ouverture nécessite l'emploi
d'un mot de passe.
- La delaissado, Canteloube / Bourbon Maurice harm.,
© La Chapelle des Flandres (éd.Richardot), pdf, 2p. Cette
partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et
Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
- La Musique
souvent, G.S.Marini
(sur un poème de Baudelaire),
© La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 2p. Cette
partition est réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et
Terra : son ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
- O Magnum mysterium, Victoria,
© La Chapelle des Flandres 2000 (en mi; éd.Richardot),
pdf, 4p.
- O Sapientia, Ramsey,
© La Chapelle des Flandres déc.2001 (éd.Richardot), pdf,
3p. Dans le ton original.
- Quel fanciullin
(Lauda spirituale natalizia - anonyme
espagnol
XVI°),
© La Chapelle des Flandres 2001 (éd.Richardot), pdf, 1p.
- Soon I will be done (Negro spiritual),
© La Chapelle des Flandres 2000 (éd.Richardot), pdf, 2p.
- Tengo que subir al puerto...
(populaire espagnol / Jean
Pagot harm.),
© La Chapelle des Flandres 2001 (éd.Richardot), pdf,
1p. Cette partition est
réservée aux chanteurs de l'Ensemble vocal Cœli et Terra : son
ouverture nécessite l'emploi d'un mot de passe.
Il y eut aussi l'aventure des
chansons en patois de Lille, menée
par
Sophie-Anne Leterrier (professeur d'histoire à
l'université d'Artois et collègue chanteuse au sein de Coeli et Terra),
aventure à laquelle j'ai participé. Le programme de recherche s'intitulait
Musicarchives (Archives de musiques populaires en
Nord-Pas-de-Calais) et mobilisa notre historienne de 2014 à 2020.
Pour ma part, j'ai juste prêté ma voix avec une petite dizaine d'autres
chanteurs. À cette occasion, je me suis autopublié ;-) un
recueil comprenant quelques unes des chansons que
j'ai chantées. On y remarquera deux chansons découvertes lors du travail
autour du patrimoine roubaisien,
Les Frites et
La Bière, toutes les
deux enregistrées par
Coeli et Terra dans le CD
Vivat ! (2004). Un recueil audio de
Musicarchives
est accessible
ici...
Enfin,
je me suis fendu d'un
petit
travail sur
La Guerre (
La Bataille de Marignan) de
Clément
JANEQUIN, à l'occasion du travail effectué avec Maurice Bourbon
sur cette étonnante pièce de la renaissance française.
Si vous êtes arrivé sur cette page
directement, sans passer par la case "Tard-Bourrichon", il vous
suffit de ... vous y rendre.
© Bruno Richardot, octobre 2006
mise à jour 24 mars 2022